Aménagement du logement

Guide complet de prévention des accidents domestiques pour les seniors vivant seuls

09/07/2024
5min
Actualité
Guide complet de prévention des accidents domestiques pour les seniors vivant seuls
Index

L'importance de la prévention des accidents domestiques chez les seniors

Identifier et prévenir les risques d'accident domestique chez les seniors

Le rôle des dispositifs d'alerte dans la prévention des accidents à domicile

Procéder à l'aménagement sécurisé de chaque pièce de la maison

Conseils pour créer un réseau de soutien pour les seniors vivant seuls

La prévention des accidents domestiques pour les seniors vivant seuls est un enjeu de santé publique. L'identification des risques permet de prendre des mesures de sécurité adaptées à chaque personne âgée. La téléassistance, l'aménagement du logement et la création d'un réseau de soutien sont des solutions efficaces pour se protéger de ce type d'accident.

L'importance de la prévention des accidents domestiques chez les seniors

Chaque année, près de 20 000 décès sont imputés à des accidents de la vie courante (AcVC). Selon une étude publiée par Santé publique France, les seniors sont les principales victimes de ce type d'incident. En effet, les personnes âgées de 75 ans et plus représentent deux tiers des décès par accident domestique.

Même lorsqu'ils ne sont pas mortels, les accidents de la vie quotidienne peuvent avoir de lourdes conséquences. Ils entraînent souvent des séquelles physiques qui aggravent l'état de santé du senior. Ils peuvent également être à l'origine d'une perte d'autonomie progressive.

La sécurité des seniors à leur domicile est donc un enjeu majeur de santé publique. Pour prévenir les chutes ou les brûlures, l'aménagement du logement est indispensable. Mais il est aussi important de sensibiliser la personne âgée aux risques auxquels elle s'expose.

Ce travail de sensibilisation est réalisé en premier lieu par le personnel médical. Les médecins sont les mieux placés pour identifier des facteurs de risque. Une mauvaise acuité visuelle ou une faible mobilité sont des signes qui peuvent mettre en danger une personne âgée.

Identifier et prévenir les risques d'accident domestique chez les seniors

Les seniors sont les premières victimes des accidents de la vie courante. Les principaux risques domestiques pour une personne âgée sont les brûlures, les intoxications et les suffocations. Nous rencontrons également les chutes qui sont à l'origine de la majorité des décès accidentels.

Les causes de ces accidents sont multiples. L'altération des capacités sensorielles et physiques entraîne notamment de nombreuses chutes et brûlures. L'aménagement de la maison, la prise de médicaments et l'existence de pathologies sont d'autres facteurs de risque importants.

Sans être mortel, un accident domestique a souvent des répercussions sur la santé physique. Par exemple, une chute est généralement liée à des fractures et des traumatismes crâniens. C'est aussi l'une des principales causes de perte d'autonomie et de confiance en soi.

La mise en place de mesures de sécurité permet de prévenir ces accidents. Il est notamment recommandé d'aménager une salle de bains et une cuisine sécurisée. Une solution de téléassistance est également très utile pour bénéficier d'une aide en cas d'urgence.

Le rôle des dispositifs d'alerte dans la prévention des accidents à domicile

Les dispositifs d'alerte pour personnes âgées sont très utiles pour prévenir les accidents domestiques. La téléassistance est l'un des services les plus répandus. Elle permet de sécuriser le quotidien d'un senior et favorise ainsi son maintien à domicile.

Son fonctionnement est simple. En cas d'urgence, la personne âgée déclenche une alerte en appuyant sur un médaillon par exemple. Elle est alors mise en relation avec un chargé d'écoute disponible 24h/24 et 7j/7. Si la situation l'exige, il est habilité à envoyer des secours.

Libr'Alerte est le leader de la sécurité à domicile pour seniors en France. Plusieurs services sont proposés pour apporter de l'aide en cas d'accident ou de détresse psychologique. La formule Téléassistance Chute permet notamment d'agir au plus vite en cas d'incident grave, grâce à une détection de chute automatique..

Alliant bien-être et sécurité des seniors, la téléassistance est assimilée à un service à la personne. De ce fait, elle ouvre droit à un crédit d'impôt et à d’autres aides financières. Sous conditions, l'abonnement peut spécifiquement être financé par la mutuelle ou l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).

Procéder à l'aménagement sécurisé de chaque pièce de la maison

Pour la prévention des chutes, il est indispensable d'aménager un domicile sécurisé. Certaines astuces sont très simples à mettre en place. Il est surtout conseillé d'enlever ou de fixer les tapis au sol et d'installer suffisamment de lampes pour limiter les zones d'ombres.

Voici quelques exemples de travaux à réaliser pour l'aménagement sécurisé du logement :

  • Installer une rampe d'escalier.
  • Poser une barre d'appui dans la douche ou la baignoire.
  • Rehausser les meubles avec des plots.
  • Désencombrer les zones de passage des objets inutiles.
  • Équiper le siège des toilettes d'un rehausseur.
  • Poser des revêtements de sol antidérapants.
  • Mettre en place un chemin lumineux à activation automatique en cas de levers nocturnes.
  • Installer un ou plusieurs détecteurs de fumée dans les pièces nécessaires.
  • Ajouter des détecteurs de chute aux endroits stratégiques du logement.

Si la perte de mobilité est avancée, des travaux plus importants sont souvent nécessaires. Le maintien à domicile peut exiger la pose d'une rampe d'accès ou d'un monte-escalier. Le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied est une autre adaptation courante aux conséquences de la perte d'autonomie.

Des aides comme MaPrimeAdapt' peuvent aider au financement des travaux dans la maison. Toutefois, tous les seniors ne sont pas éligibles à ce dispositif dont le plafond est fixé à 22 000 euros. Vous pouvez vérifier en ligne si vous remplissez les conditions d'âge et de ressources.

Conseils pour créer un réseau de soutien pour les seniors vivant seuls

Le maintien d'un lien social est l'une des clés pour bien vieillir. En effet, il a été démontré que la solitude est une situation néfaste pour la santé et le bien-être des seniors. La création d'un réseau de soutien aux personnes âgées vivant seules permet justement de lutter contre cet état d'isolement.

L'entourage est généralement le premier cercle de ce réseau de soutien. La famille et les amis sont les mieux placés pour aider la personne âgée à rester connectée au monde qui l'entoure. Les associations permettent également de lutter contre la solitude. De nombreux bénévoles organisent des sorties, ateliers, repas partagés et visites à domicile. Ils partagent ainsi avec vous et votre proche âgé, leurs conseils.

Certains professionnels sont aussi des soutiens importants pour les seniors. C'est le cas des aides à domicile qui deviennent de véritables repères. Ces intervenants participent au quotidien à la toilette, aux courses et au ménage. Par leur présence, ils ont aussi un rôle majeur dans la prévention des accidents domestiques pour les seniors vivant seuls.

Plus l'âge avance, plus les risques d'accident sont élevés. C'est pourquoi il faut établir des mesures de prévention des accidents domestiques pour les seniors vivant seuls. Parmi elles, les plus efficaces sont la téléassistance, l'agencement du domicile et l'accompagnement des aînés.

C’est dans cette perspective que Libr’Alerte a mis au point sa solution de Téléassistance Proxi+ qui offre une assistance à domicile en combinant prévention, sécurité et soutien social. Chaque mois, des étudiants de confiance, appelés Anges Gardiens, apportent de l'aide pour des tâches quotidiennes, comme le changement d'ampoules ou de l'aide informatique, favorisant des échanges intergénérationnels. Cette solution permet un maintien à domicile sécurisé et convivial, avec une prise en charge adaptée aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire.

Voir l'article précédent
Remonter en haut de page
Comment pouvons-nous vous aider ?
Merci de cocher le captcha pour pouvoir continuer
Ou en complétant ce formulaire :
Les champs avec * sont obligatoires.
Envoi en cours...
Votre demande a été envoyée.
Nous vous recontacterons très vite
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Nous vous rappelons gratuitement.
Les champs avec * sont obligatoires.
1 - Êtes-vous déjà Bénéficiaire Libr'Alerte ? *
2 - Comment pouvons-nous vous aider ? *
2 - Expliquez-nous vos besoins *
3 - À propos de vous *
J'envoie ma demande
Envoi en cours...
Votre demande a été envoyée.
Nous vous recontacterons très vite
Oops! Something went wrong while submitting the form.
teleassistance-personne-agee-situation-handicap-libr'alerte-service-client-24-24-7-7
teleassistance-personne-agee-situation-handicap-libr'alerte-logo-appel-service-client-24-24-7-7