Perte d’autonomie
Maintien à domicile

Téléassistance à domicile : stop aux idées reçues

29/03/2023
Actualité
Téléassistance à domicile : stop aux idées reçues
Index

La Téléassistance nécessite une installation électrique spécifique, c’est compliqué...

La Téléassistance c’est inutile, je reçois de la visite tous les jours.

Je ne suis jamais tombé jusqu’à présent, je ne sais pas en quoi cela me servirait.

Avec l’assistance 24h/24 et 7j/7, je redoute les appels intempestifs.

L’assistance à domicile, c’est cher… 

Pour aller plus loin

Ce service d’assistance à domicile se développe sur le territoire dans le but de protéger les personnes âgées ou en perte d'autonomie pour leur permettre de vivre au mieux. Pourtant, il y a encore de nombreuses idées reçues qui circulent. Voyons si ces idées sont fondées ou non.

La Téléassistance nécessite une installation électrique spécifique, c’est compliqué...

Le boîtier avec le haut-parleur est simplement relié à Internet, à la prise téléphonique en T, ou encore, il est équipé d’une carte SIM autonome. L’installateur, quand il se rend à domicile, suggère le meilleur endroit pour le poser. Il fait tous les tests nécessaires, il s’assure que vous avez bien compris le fonctionnement et la limite à ne pas dépasser pour rester dans la zone d’émission. Pour être certain de proposer un matériel performant, Tunstall Vitaris développe et conçoit tout son matériel, puis assure l’installation à domicile, la maintenance et le service après-vente. 


La Téléassistance c’est inutile, je reçois de la visite tous les jours.

Être bien entouré et avoir de la visite chaque jour, c’est une chance ! Mais cela ne vous met pas à l’abri d’une chute ou d’un accident domestique lorsque vous vous retrouvez seul, ni d’un coup de cafard dans un moment d’insomnie. La nuit, on hésite encore plus à déranger ses enfants en plein sommeil. Les chargés d’écoute et d’assistance du centre d’écoute sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vous répondre, échanger avec vous et vous réconforter. 

Pour vos sorties quotidiennes, il existe également des solutions nomades qui, en plus de leur bouton SOS, permettent de vous géolocaliser. 

La Téléassistance vous permet de vivre plus sereinement et de rassurer vos proches, qui savent qu’à tout moment quelqu’un prendra soin de vous.  


Je ne suis jamais tombé jusqu’à présent, je ne sais pas en quoi cela me servirait.

On croit toujours que ça n’arrive qu’aux autres, mais les chutes chez les personnes âgées sont fréquentes : environ une personne sur trois de plus de 65 ans chute chaque année. Près de 10 000 d’entre elles décèdent chaque année des suites d’une chute. On entend souvent parler des hospitalisations pour fracture du col du fémur (76 000 en France chaque année), mais un séjour prolongé au sol, quand on ne parvient pas à se relever seul, peut avoir d’autres conséquences fâcheuses. Cela peut être l’écrasement des muscles, de l’hypothermie, des escarres, de la déshydratation…  

Les répercussions sont aussi d’ordre psychologique. Une personne âgée qui a fait une première chute peut alors perdre confiance en elle. Elle risque de développer un sentiment d’insécurité et de restreindre d’elle-même ses activités, ce qui va l’isoler. 

Lorsqu’une chute survient, le temps d’intervention est déterminant pour éviter les complications. La Téléassistance, validée comme outil de prévention, fait partie des cinq axes du plan antichute des personnes âgées lancé en février 2022 par le gouvernement. Ce plan vise à réduire de 20 % les chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans et plus d’ici 2024, notamment grâce à la Téléassistance (lien vers article « La Téléassistance en clair »)


Avec l’assistance 24h/24 et 7j/7, je redoute les appels intempestifs.

Il existe plusieurs systèmes de Téléassistance pour améliorer la sécurité et la sérénité des seniors et de leurs proches. Cependant, en aucun cas, ces systèmes ne sont intrusifs. La plupart du temps, c'est la personne âgée ou en situation de handicap qui appelle elle-même la centrale d'écoute. 

Dans certains cas, lorsque cela est inclus dans l'abonnement, c'est le chargé d'écoute et d'assistance (toujours le même) qui appelle l'abonné par téléphone ou en visioconférence, comme cela a été programmé, souvent deux fois par mois. C'est un appel de réconfort, simplement pour s'assurer que tout va bien et pour discuter un peu. Le bénéficiaire peut parler de ce qu'il souhaite ! Il est certain d'avoir une écoute bienveillante au bout du fil. 

Le reste du temps, c'est le bénéficiaire qui appelle la centrale d'écoute et d'assistance en pressant sur son bouton d'alerte, par exemple s'il a fait une chute, s'il a eu un malaise ou s'il a eu un accident domestique. Mais cela peut aussi être dans un moment d'angoisse et de solitude, parce qu'il ressent le besoin de parler à quelqu'un. De jour comme de nuit, un chargé d'écoute prend son appel en moins de 30 secondes en moyenne et prend le temps d'échanger avec lui. 


L’assistance à domicile, c’est cher… 

En raison de la sécurité, de la tranquillité d'esprit et du lien social qu'ils apportent, les services de Téléassistance sont vraiment abordables ! Le coût varie selon les formules et les prestataires, mais il revient à moins d'un euro par jour grâce au crédit d'impôt de 50 %. En effet, la Téléassistance fait partie des services à la personne répertoriés par l'État qui permettent de se faire rembourser la moitié des frais grâce au crédit d'impôt. La somme peut être déduite des impôts ou créditée sur votre compte bancaire, si vous n'êtes pas imposable. 

En plus, d’autres aides sont possibles : l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) et/ou la PCH (prestation de compensation du handicap) permettent de couvrir tout ou partie du coût inhérent à la téléassistance, à condition d'y être éligible. De même, certaines caisses de retraite et certaines mutuelles prévoient la prise en charge totale ou partielle de l'abonnement, sous certaines conditions. De plus, les mairies peuvent participer sous certaines conditions, soit aux frais d'installation, soit aux frais d'abonnement. 

Vous avez encore des questions sur cette forme d'assistance ? Contactez dès maintenant l'un de nos opérateurs pour obtenir toutes vos réponses !


Pour aller plus loin

Trouver toutes les réponses à vos questions sur la Téléassistance dans notre FAQ ou contactez-nous !

Santé publique France : chute

« Nous vieillirons ensemble », rapport interministériel sur l’Adaptation des logements, des villes, des mobilités et des territoires au vieillissement de la population, Luc Broussy, 2021

Remonter en haut de page
Comment pouvons-nous vous aider ?
Merci de cocher le captcha pour pouvoir continuer
Ou en complétant ce formulaire :
Les champs avec * sont obligatoires.
Envoi en cours...
Votre demande a été envoyée.
Nous vous recontacterons très vite
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Nous vous rappelons gratuitement.
Les champs avec * sont obligatoires.
Envoi en cours...
Votre demande a été envoyée.
Nous vous recontacterons très vite
Oops! Something went wrong while submitting the form.
teleassistance-personne-agee-situation-handicap-libr'alerte-service-client-24-24-7-7
teleassistance-personne-agee-situation-handicap-libr'alerte-logo-appel-service-client-24-24-7-7