C’est quoi la Téléassistance ?
Qui est concerné par la Téléassistance ?
Quels sont les différents équipements de Téléassistance ?
Un accompagnement avant tout humain
L’échange avec nos chargés d’écoute
Pour aller plus loin
La Téléassistance est un service à la personne qui apporte aide et sécurité pour vivre le mieux et le plus longtemps possible à domicile. Quels que soient les équipements choisis, le principe est le même : le senior équipé en Téléassistance peut à tout moment déclencher une alarme. Celle-ci arrive à une centrale d’écoute. L’appel est immédiatement pris en charge par un chargé d’écoute et d’assistance spécialement formé. En fonction de la situation, il prend la décision la plus adaptée qui peut être :
La plupart du temps, il s’agit simplement de répondre au besoin d’être rassuré ou de parler un peu dans un moment d’angoisse ou de solitude. Cet échange et ce soutien psychoaffectif sont tout à fait intégrés aux services de Téléassistance qui jouent aussi un rôle de lien social. Ces appels, dits de réconfort, sont un moyen de se sentir moins seul. Pour les abonnés et leurs proches, c’est réconfortant, car ils savent qu’à toute heure du jour ou de la nuit, un chargé d’écoute et d’assistance est disponible pour répondre (en moins de 30 secondes en moyenne).
En France, plus de 650 000 personnes sont aujourd’hui abonnées à une solution de Téléassistance. C’est un outil de prévention de plus en plus reconnu. Chez Tunstall Vitaris, le numéro un de la Téléassistance en France, 61 % des abonnés souscrivent au service avant qu'un événement fâcheux comme une chute n'arrive. En agissant à titre préventif, la Téléassistance permet de rester autonome et de vivre sereinement chez soi et en toute sécurité le plus longtemps possible. C’est également un moyen d’entretenir des liens sociaux et affectifs avec les proches et la famille.
Il existe de nombreux équipements de Téléassistance adaptés aux besoins de chacun pour le domicile (avec éventuellement une portée jusqu’au jardin) comme pour l’extérieur.
Pour le domicile, les plus courants sont le médaillon, le bracelet ou la montre équipés d’un bouton d’alerte qu’il suffit de presser en cas de besoin. Le boîtier transmetteur, relié à la box internet ou à la ligne téléphonique, émet alors un appel vers le centre d’écoute. Grâce au haut-parleur intégré au boîtier, le bénéficiaire peut échanger avec le chargé d’écoute et d’assistance.
Il existe aussi des capteurs (notamment des capteurs muraux) qui détectent les chutes et les situations inhabituelles de l’abonné, grâce à un suivi intelligent de l’activité quotidienne, et déclenchent l’alerte.
Des détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone, de gaz naturel, ou d’inondation, sont également disponibles pour sécuriser le logement.
Pour les sorties quotidiennes en extérieur, des solutions nomades géolocalisables comme les boutons SOS mobiles ou les montres connectées, lancent une alerte automatique géolocalisée par simple appui sur le bouton SOS, et de façon automatique, en cas de chute lourde avérée. Ces solutions ont un haut-parleur qui permet d‘échanger avec la centrale d’écoute. En effet, pour rester longtemps chez soi, il faut en sortir de temps en temps !
La Téléassistance est avant tout un service entre humains et le bénéficiaire senior ou en situation de handicap est en relation avec plusieurs acteurs de confiance.
Comment ça se passe concrètement ? Dans un premier temps, le contact s’établit avec les équipes locales d’installateurs qui viennent chez vous mettre en place le dispositif. Ils l’adaptent à votre logement et le testent en votre présence.
L’installateur va alors vous accompagner dans la prise en main et prendre le temps de vous montrer comment fonctionne le système d’alerte en relation avec la boîte connectée et son haut-parleur. C’est un temps d’échange et de formation important. Toutes les questions sont les bienvenues !
Vient ensuite votre premier échange seul à seul avec un chargé d’écoute et d’assistance de la centrale. Soit c’est vous qui êtes à l’initiative de l’appel, soit c’est le chargé d’écoute qui appelle pour prendre des nouvelles et discuter de choses et d’autres (à condition que vous ayez choisi cette option).
Les opérateurs et opératrices sont recrutés pour leur bienveillance, leur expérience personnelle ainsi que leur capacité d'écoute. Ils sont formés en psychogériatrie pour détecter les signaux faibles chez une personne âgée. Ils savent également analyser la nature de l'alarme et apporter une assistance ou un secours immédiat si nécessaire.
Il arrive souvent que la Téléassistance soit suggérée par les enfants. Le senior a souvent besoin de temps pour s'adapter au système et l'apprivoiser, et c'est normal. Mais finalement, tout le monde est rassuré et plus serein : vous savez que vous aurez toujours un être humain formé au bout du fil et vos proches ont la garantie qu'il y aura toujours un interlocuteur disponible 24h/24 et 7j/7.
Podcast : « Séniors, des solutions pour repousser l'entrée en EHPAD »
Conseil : « la téléassistance expliquée avec des mots simples »